dimanche, décembre 17, 2006

Istres: Nicole Joulia en conseil Municipal

(mis en ligne le 17/12/06)

C’est devant une salle comble que s’est déroulé ce matin (dim 17/10/2006) au gymnase Donadieu l’installation du nouveau Conseil Municipal. La séance a été ouverte sous la présidence de Patrice Gouin, Maire par intérim qui après l’appel des membres du Conseil a cédé la place au doyen des conseillers, Jean-Marie L’Huillier, pour procéder à l’élection du Maire. Les listes d’opposition, “le Contrat Citoyen” (8 sièges) et “Istres avec vous” (2 sièges) n’ont par présenté de candidat. Seule la liste majoritaire “Clairement pour Istres” (29 sièges) a désigné Nicole Joulia comme candidate au poste de premier magistrat de la ville. Cette dernière a été élue avec 31 voix (7 bulletins nuls).

Je suis fière, pour toutes les femmes, de rentrer dans l’histoire de notre ville, comme la première femme à accéder à la mission de Maire”, a tout d’abord souligné Nicole Joulia remerciant ensuite ses colistiers ainsi que les électeurs Istréens qui “nous ont apporté notre pleine légitimité...
Avant de poursuivre son discours d’investiture, le nouveau Maire d’Istres a tenu à faire une déclaration au sujet du San Ouest Provence : “On ne peut faire attendre un organisme aussi important que le SAN Ouest Provence d’autant qu’il veut modifier l’Acte Fondateur d’ l’Union, ce à quoi la nouvelle majorité Istréenne veut participer. C’est pourquoi, je convoque en urgence un Conseil Municipal le mardi 19 décembre 2006 à 9h (...), afin d’élire nos délégués communautaires avant le comité syndical qui aura lieu le mardi 19 décembre 2006 à 17h...
Nicole Joulia a ensuite repris le cours de son discours d’investiture : “aujourd’hui le temps de l’élection est passé (...) au moment où un nouveau Conseil Municipal se met en place je souhaite que les débats soient positifs dans le respect de l’opinion de chacun et centré sur un avenir meilleur pour la ville et ses habitants (...). Je suis aujourd’hui et je serais demain au service de tous les Istréens (...) Ce sont des actions solidaires, des initiatives personnelles et collectives que nous allons soutenir dans notre ville au cours de prochains mois pour favoriser l’entraide, le partage, le lien social et intergénérationnel. (...). La concertation sera aussi une de nos priorité avec la mise en place d’ateliers citoyens et d’un conseil des sages (...).
Concernant le volet social de notre action, je veux l’affirmer une fois de plus avec force : je suis particulièrement sensible aux injustices, au chômage, à l’exclusion, à la souffrance, aux violences quelles qu’elles soient (...). De plus en plus de gens y compris dans les couches moyennes de la population ont du mal à boucler leur budget. D’autres sont dans des situations de véritable détresse sociale, peut-être même plus qu’on ne le pense. C’est pour eux, que nous allons prendre les premières mesures d’urgence avec l’aide du CCAS et de tous les acteurs sociaux de terrain (...).
Lire l'article